Climatisation

Une planète plus verte

homme montrant des billets de banque

Qui n’aimerait pas sauver de l’argent tout en sauvant la planète? Investir dans l’efficacité énergétique de votre maison apporte son lot d’avantages dont la diminution de la facture d’énergie et la réduction des émissions.

Vous pourriez être admissible à des subventions gouvernementales lors d’un changement ou lors d’acquisition de systèmes mécaniques, telle qu’une thermopompe, dans votre demeure.

Maisons plus vertes

La Subvention canadienne pour des maisons plus vertes vise à aider les Canadiens à rendre leur maison plus écoénergétique et résiliente aux changements climatiques. Le montant offert peut atteindre 5 000 $, par exemple pour la mise à niveau de certains systèmes de refroidissement et de chauffage. 

Au Québec, les propriétaires doivent s’inscrire au programme Rénoclimat pour bénéficier de cette subvention.

maison verte

Chauffez vert

Les travaux financés par Chauffez vert sont les suivants :

  • Remplacement d’un système de chauffage central au mazout ou au propane par un système alimenté par une énergie renouvelable admissible, par exemple l’électricité;
  • Remplacement d’un chauffe-eau au mazout ou au propane par un chauffe-eau alimenté par une énergie renouvelable admissible, par exemple l’électricité.

Rénoclimat

Selon le type de système, l’aide financière du programme Rénoclimat est accordée pour l’installation d’un nouvel appareil ou pour le remplacement d’un système par un modèle plus performant. Les systèmes doivent répondre à des normes ou être certifiés.

L’obtention de l’aide financière du programme Rénoclimat est conditionnelle au respect des conditions requises pour chaque type de travaux. Inscrivez-vous au programme Rénoclimat AVANT de commencer votre projet de rénovation pour recevoir la visite d’un conseiller et prenez le temps de consulter le Guide du participant Rénoclimat.

thermopompe

Thermopompes efficaces

Hydro‑Québec a repris le volet thermopompes du programme Chauffez vert du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec. C’est désormais Hydro‑Québec qui accorde l’aide financière à l’installation d’une thermopompe admissible avec le Programme Thermopompes efficaces.


Vous pouvez utiliser le calculateur d’économies Chauffez vert pour estimer vos économies à venir et la rapidité avec laquelle votre investissement sera rentabilisé.

Investir dans son habitation

De plus en plus de gens modernisent leur installation en remplaçant le climatiseur par une thermopompe qui climatise en été et peut constituer une option plus efficace et économique pendant une grande partie de la saison de chauffage. Il y a aussi de plus en plus de programmes incitatifs pour vous aider à travers le processus.

Investissez dans votre habitation et investissez dans la santé de l’environnement en faisant appel à Celcius Climatisation Chauffage! (418-629-2100)