Climatisation

3 choses à vérifier avant d’allumer votre chauffage pour l’hiver

3 choses à vérifier avant d'allumer votre chauffage pour l'hiver

Nous n’aimons pas être porteurs de mauvaises nouvelles, mais les mois frais approchent.

Mais ne vous inquiétez pas, septembre et octobre marquent le début officiel du temps des pull-overs, et bientôt, vous serez assis près de la cheminée à fredonner un chant de Noël.

Trop tôt ?

Bien que nous soyons encore loin des bonhommes de neige et des hommes en pain d’épice, il est important de mettre en œuvre quelques stratégies clés lorsque vous allumez le chauffage pour la première fois.

Vous sentez quelque chose ?

En bref, vos appareils de chauffage ont accumulé de la poussière tout l’été. Lorsque le chauffage est allumé, il est normal que cette poussière se consume et dégage une odeur.

Celle-ci devrait toutefois se dissiper en quelques heures. Si l’odeur persiste, éteignez les appareils de chauffage et appelez un technicien.

Si vous remarquez de la fumée ou des flammes provenant de votre appareil de chauffage, éteignez-le immédiatement et mettez-vous à l’abri si vous ne pensez pas pouvoir éteindre le feu en toute sécurité.

Vérifiez votre détecteur de monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz naturel qui est produit lors de la combustion de bois ou de carburant.

Ce gaz n’a pas d’odeur et peut provoquer des symptômes graves en quantité excessive. L’installation d’un détecteur est donc essentielle pour votre bien-être et celui de votre famille. Si vous n’avez pas encore installé de détecteur, assurez-vous de le faire avant de poursuivre.

Contactez un représentant de Celsius dès aujourd’hui pour protéger votre maison contre l’excès de monoxyde de carbone.

Si vous avez un détecteur, assurez-vous qu’il fonctionne bien, et jetez un coup d’œil à la lecture pendant que vous y êtes. Les niveaux de monoxyde de carbone supérieurs à 30 sont une source d’inquiétude immédiate et doivent être traités sans délai.

Des bruits anormaux ?

Une fois que vous avez allumé le chauffage, assurez-vous de garder vos oreilles attentives à tout bruit inhabituel. Bien que les premiers bruits puissent apparaître en raison du démarrage du moteur, ils devraient disparaître assez rapidement.

Qu’il s’agisse de bruits sourds, de cliquetis ou d’un écoulement d’air excessif, les bruits étranges peuvent souvent être le premier signe d’un problème et ne doivent pas être ignorés.

Ne négligez pas le nettoyage d'hiver

Vous avez déjà entendu parler du grand nettoyage de printemps, mais il est également important de nettoyer vos appareils de chauffage avant les mois d’hiver. Si vous êtes assez chanceux pour avoir une cheminée à bois dans votre maison, il est essentiel que vous la fassiez nettoyer avant de commencer à allumer des feux pendant les mois les plus froids.

L’accumulation excessive de poussière et de particules peut constituer un sérieux risque d’incendie si elle n’est pas nettoyée régulièrement.

En outre, vous pourriez envisager de faire nettoyer vos conduits d’air pour une raison similaire. Commencez la saison hivernale du bon pied en vous assurant que chaque élément de votre système de chauffage est propre et en bon fonctionnement.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Celsius. Nous proposons un service complet de nettoyage et d’entretien afin de pouvoir traiter correctement tous les problèmes auxquels vous êtes confrontés.

Si le problème est irréversible, nous vous aiderons à trouver votre prochaine solution de chauffage et à l’installer en un rien de temps.

Contactez-nous dès aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.