La question de la qualité de l’air a été un sujet d’actualité, durant l’été 2023, en raison des épisodes de smog que toute la province québécoise a vécus.
Trois réalisations sont survenues :
- Respirer un air pur est essentiel
- On a tenu pour acquis que l’air extérieur était toujours sain à respirer;
- Il n’y a pas que la climatisation qui importe l’été.
En effet, avec la présence de smog et de polluants atmosphériques extérieurs, il est encore plus important de prendre des mesures pour améliorer la qualité de l’air intérieur.
Celsius vous présente donc 5 conseils pratiques pour vous aider à respirer un air pur chez vous.
1. Maintenez une bonne ventilation
Une ventilation adéquate est essentielle pour garantir un bon renouvellement de l’air à l’intérieur de votre maison. Pendant les journées plus fraîches, ouvrez les fenêtres tôt le matin ou tard le soir pour laisser entrer l’air frais.
Cependant, en période de smog, il est préférable de fermer les fenêtres afin de réduire l’entrée de polluants extérieurs au sein de votre foyer.
Dans ce cas, assurez-vous que votre système de ventilation fonctionne correctement et nettoyez régulièrement les filtres pour éliminer les particules indésirables.
Ici, l’équipe de Celsius sera d’un aide précieux grâce à leur service de nettoyage et entretien.
Vous pouvez également lire cet article pour connaître et repérer les 5 signes qui indiquent que votre thermopompe a besoin d’entretien.
2. Contrôlez l’humidité
En été, l’humidité peut augmenter à l’intérieur de votre maison, favorisant ainsi la croissance des moisissures et des acariens, ce qui peut nuire à la qualité de l’air.
- Vous pouvez utiliser un déshumidificateur pour maintenir un taux d’humidité adéquat (idéalement entre 30 et 50%).
- Vous pouvez réduire les sources d’humidité, telles que les fuites d’eau ou les plantes dégoulinantes.
- Vous pouvez climatiser.
Effectivement, votre thermopompe Celsius peut être d’un grand recours, car la climatisation est idéale pour faire descendre le taux d’humidité de votre demeure.De plus, assurez-vous que votre système de climatisation est correctement entretenu, car une unité mal entretenue peut devenir un foyer de moisissures et de bactéries.
3. Évitez les produits chimiques toxiques et le tabagisme
La question du tabagisme, elle, est une évidence! Par contre, vous ignorez peut-être que certains produits ménagers, tels que les nettoyants et les désodorisants, peuvent libérer des substances chimiques nocives dans l’air intérieur de votre maison.
Optez plutôt pour des produits naturels et respectueux de l’environnement, ou même fabriquez vos propres produits de nettoyage en utilisant des ingrédients simples tels que le vinaigre, le bicarbonate de soude et le citron.
Non seulement cela améliorera la qualité de l’air, mais vous réduirez également votre empreinte écologique!
4. Envisagez un échangeur d’air
Un échangeur d’air ou VRC (Ventilateur Récupérateur de Chaleur) est un système de ventilation qui permet de renouveler l’air intérieur en évacuant l’air vicié et en introduisant de l’air frais de l’extérieur, tout en conservant la température ambiante.
En été, lorsque les fenêtres sont fermées, que ce soit pour éviter l’entrée de chaleur ou de smog dans votre maison, l’échangeur d’air permet de filtrer et de purifier l’air entrant et, ainsi, éliminer les particules et les polluants.
Il faut seulement veiller à ce que le taux d’humidité extérieur ne soit pas plus élevé qu’à l’intérieur. Dans un tel cas, son usage est déconseillé!
Saviez-vous que toutes les constructions de 2012 et plus doivent être équipées d’un échangeur d’air selon le Code de construction?
Les nouvelles maisons sont si étanches qu’il est impossible de renouveler l’air à moins d’ouvrir les fenêtres. Par contre, si vous avez une maison plus âgée sur laquelle vous avez changé les portes et les fenêtres ou même peint au latex certains murs, vous avez contribué à augmenter son étanchéité. Un échangeur d’air serait donc de mise!
Consultez le document de l’APCHQ (Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec) pour la nouvelle réglementation, en cliquant ici.
Prenez rendez-vous avec un professionnel Celsius afin de bien déterminer l’échangeur d’air adapté à votre maison et à vos besoins spécifiques. Celui-ci pourra même vous guider vers des options éco-énergétiques!
5. Ajoutez de la verdure
Certaines plantes, comme le lierre, le palmier d’Areca et le Dragonnier, sont particulièrement efficaces pour éliminer les produits chimiques courants tels que le formaldéhyde et le benzène présents dans l’air intérieur. Assurez-vous simplement de choisir des plantes qui s’adaptent bien à votre environnement intérieur et veillez à leur offrir les soins appropriés en termes d’arrosage et de luminosité afin qu’elles puissent embellir votre environnement tout en le purifiant!
Vivre dans un environnement sain et confortable n’est pas un luxe.
Surtout quand les polluants extérieurs peuvent entraîner des allergies ou des problèmes respiratoires au sein de votre famille.
Heureusement, Celsius est là pour vous aider à améliorer la qualité de l’air intérieur de votre maison!
Previous Story